Manifestations contre la 76ème Foire Internationale de Thessalonique

Mise à jour constante:

02.46 GMT+2: A Athènes, Des flics en moto DELTA sont attaqués aux cocktails Molotov et aux pierres dans la rue Benaki à Exarchia. Il y avait aussi plus tôt des tensions dans le quartier.

02.15 GMT +2: A Thessalonique, un jeune a été sauvagement frappé par cinq bâtards de la police à moto dans la rue Kassandrou près du sécrétariat général pour la Macédoine et la Thrace. Plus de flics sont arrivés alors que le jeune homme hurlait de douleur. Les voisins criaient depuis leurs balcons sur les porcs en uniforme. Après avoir été sérieusement frappé, il a été arrêté. Un autre homme a été arrêté pour la seule raison d’attendre un taxi et d’être venu l’aider. La violence policière dans toute sa splendeur:

23.10 GMT+2: Environ 2.000 étudiants/ manifestants se trouvent à l’intérieur de l’Université défendant l’asile universitaire qui a été récemment aboli. Attention à des flics en civil et des flics en moto dans tous les quartiers de la ville.

On demande la libération immédiate de toutes les personnes
arrêtées lors de la manifestation.

La lutte continue!  

22.50 GMT+2: Violente attaque policière à la place Chimiou.

22.30 GMT+2: D’après la police, il y a 95 interpellations et 3 arrestations (jusqu’à 21.30 GMT+2). Les flics- assassins n’ont pas donné des informations supplémentaires, notamment sur les tonnes des lacrymos et les grenades flash-bang grenades qu’ils ont jetées partout tout au longue de la journée.

22.15 GMT+2: Plusieurs personnes mettent des barricades et attaquent les escouades de la police devant l’entrée de l’Université. Les flics se sont rapprochés de l’église de Rotonda. A plusieurs reprises ils ont jeté des lacrymos directement sur les manifestants. Des affrontements à la place Chimiou. Des manifestants qui ont vu a bus de la police qui passait de la rue Iasonidou Street l’ont attaqué en jetant des pierres, rue Egnatia.

22.00 GMT+2: Des manifestants et des flics s’affrontent à la Place Syntrivani, suite à l’attaque policière brutale, rue Egnatia. Plusieurs manifestants sont piégés par la police antiémeutes, rue Aggelaki et rue Ethnikis Amynis. Une interpellation a eu lieu rue Ethnikis Amynis Street, à côté de Kamara. (le nombre total des nouvelles interpellations/arrestations n’est pas encore confirmé).

21.45 GMT+2: C’est la première fois que les étudiants des universités bloquées participant à la manif contre le Foire Internationale de Thessalonique. La plupart des blocs étudiants entrent l’Université du côté de l’entrée de l’Ecole de Philosophie. D’autres blocs étudiants, aussi bien que plusieurs syndicats de base retournent à Kamara. Les fans de l’équipe de foot d’Iraklis ont achevé leur manif. Le même pour les manifestants du mouvement « Den Plirono » (la plupart d’entre eux se sont déplacés d’Athènes). Des jettes de pierres à l’entrée de l’établissement de la Foire.

21.35 GMT+2: Le Premier Ministre vient de terminer son discours et se prépare à quitter le Centre de Conférences Ioannis Velidis. Il a évoqué qu’ « il y a de l’espoir » (en se rapportant manifestement aux patrons et au capital).

21.15 GMT+2: Nouvelle manif rassemblant des milliers des personnes des syndicats des étudiants, des syndicats de base et d’autres groups, comme celui des indignés s’approche de l’établissement de la Foire. Les flics attaquent en utilisant des grenades flash-bang.

20.45 GMT+2: Les manifestants sont férocement attaqués par une énorme force policière devant la Tour Blanche. Un manifestant a été violement battu et détenu par la police aux alentours de la Tour Blanche. Les flics font usage des bâtons, des lacrymos, des grenades flash-bang; les manifestants résistent en jetant des pierres et en les insultant. Plusieurs affrontements au centre ville. Plusieurs blocks des manifestants se trouvent autour de la statue de Venizelos.

20.30 GMT+2: La police a bloqué les manifestants des syndicats de base et la manif des étudiants bld. Nikis, mais les manifestants ont pu s’approcher de la Tour Blanche. Une grande partie des autres manifestants s’affronte à la police vers place YMCA (HANTH) afin de s’approcher du Centre des Conférences Ioannis Velidis où le Premier Ministre se prépare pour son discours à huis clos. Des nouveaux manifestants blessés. Cinq entre eux ont été transférés à l’Hôpital Aghios Pavlos.

20.20 GMT+2: Toutes les personnes interpellées se sont libérées. 3 arrestations ont été rapportées. Au moins deux manifestants sont gravement blessés. Une enorme force policière se trouve bld. Nikis [paraliaki].

20.10 GMT+2: Des affrontements et des barricades à feu, rue Ethnikis Amynis.
Des fans de l’équipe de foot d’Iraklis et des flics s’affrontent, rue Tsimiski.

20.00 GMT+2: Malgré les lacrymos les manifestants restent dans la rue en criant des slogans, alors que plusieurs manifestants attaque la police en jetant des pierres etc.

19.40 GMT+2: L’équipe de l’aide juridique parle de 70 personnes interpellées qui se trouvent dans le Quartier Général de la Police de Thessalonique. Au moins deux interpellations sont devenues des arrestations. Seulement 5 des personnes interpellées ont été libérées.

19.30 GMT+2: Des nombrables fronts dans le centre ville. Hors les étudiants, les proprios des taxis et les manifestants des syndicats, le syndicat communiste (PAME) rassembles environ 6.000 personnes et vient de commencer sa manif. Les fans de l’équipe de foot d’Iraklis se rassemblent eux aussi afin de se joindre aux manifs anti- gouvernementaux. Devant le Centre des Conférences Ioannis Velidis  la police jette des gaz sur les manifestants.

19.15 GMT+2: Des affrontements à YMCA (HANTH) place. Une ambulance est arrivée sur place afin de ramasser un manifestant blessé. Des escouades de la police ont empêché l’ambulance et des manifestants ont passé à l’attaque afin de permettre à l’ambulance de s’approcher.

18.50 GMT+2: Des conducteurs/ proprios des taxis s’affrontent aux flics, la tension augmente.

18.45 GMT+2: Plusieurs manifestants à moto vient de passer de la rue Aghias Sofias Street et s’orientent vers place Aristotelous. Les « Indignés » d’Athènes approchent eux aussi la Tour Blanche. La manif des étudiants vient d’être attaquée par la police. La manif étudiant rassemble environ 10,000 personnes.

18.30 GMT+2: Les blocs des étudiants et des conducteurs/ proprios des taxis s’approchent de la statue de Venizelos, place Aristotelous. Le même pour les blocks des syndicats corporatifs qui sont partis de Kamara. Des bannières des étudiants d’Athènes, Patras, Xanthi, Komotini et Thessalonique dans la rue. D’usage des gaz et des interpellations (le nombre des personnes interpellées et libérées n’est pas encore confirmé). Les forces portuaires surveillent elles aussi le port de la ville et les manifs.

18.25 GMT+2: Des milliers d’étudiants partent de l’Ecole Polytechnique et manifestent tout au long de la rue Egnatia.  

18.15 GMT+2: Des conducteurs/ propriétaires des taxis jettent des œufs aux escouades de la police et essayent de démolir le mur de fer et de plexiglass afin de rompre le blocage policière et s’approcher de l’établissement de la Foire. Les flics répondent en jetant des lacrymos et des grenades flash-bang.

17.40 GMT+2: La bannière du block des indignés de Veria écrit: « Résistance, subversion, égalité ». Des manifestants du mouvement « Den plirono » (« Je ne paye pas ») approchent la Tour Blanche. Environ 5.000 étudiants universitaires se trouvent à rue Egnatia. La police rapporte 32 interpellations à Thessalonique.

17.30 GMT+2: Environ 2.000 personnes, notamment des blocks des conducteurs et des propriétaires des taxis et des fans de l’équipe de foot d’Iraklis manifestent rue Aghiou Dimitriou. Cinq interpellations sont rapportées à cette rue.

17.15 GMT+2: Contrôles d’identité continues et risque d’interpellations par la police. L’Ecole Polytechnique, Kamara et la Tour Blanche sont approchables. Malheureusement, pas mal des manifestants rassemblés à la Tour Blanche porte des drapeaux grecs ! En même temps, un système microphonique de contre-information a lieu sur la terrasse de l’Ecole Polytechnique depuis l’après-midi.

Vers 16.15 GMT+2: Rassemblement des manifestants à la Tour Blanche (Lefkos Pyrgos). La plupart des rues autour les établissements de la Foire Internationale de Thessalonique restent vides à cause des nombrables blocages policières tout au long du centre de la ville.

Vers 15.15 GMT+2: La police empêche les manifestants d’approcher les blocages et les points de rassemblement. Elle a fait deux interpellations préventives, bld. Vasileos Georgiou Avenue. Six interpellations préventives ont également eu lieu autour du blocage du 424 (ancien Hôpital Militaire).

Les rassemblements et les manifestations prévus pour aujourd’hui, Samedi, le 10 septembre, incluent le mouvement des places (ayant comme but le blocage de la Foire), les propriétaires et les conducteurs des taxis (en grève), les grands syndicats (GSEE, ADEDY), le syndicat staliniste (PAME), le mouvement anti-autoritaire (AK), les fans de l’équipe de foot d’Iraklis (en proteste contre la diminution de l’équipe pour des raisons financières), le syndicat libertaire (ESE), les syndicats de base, les immigrants/ réfugiés autonomes, le mouvement  ‘Den Plirono’ (“Je ne paye pas”), les collégiens et les étudiants, les anti-autoritaires/ anarchistes.

L’appel des camarades
Samedi, 10 septembre
Pré-rassemblement : Kamara, Thessaloniki, à 18h
Manif vers YMCA Place – Ioannis Velidis Centre
Auto-organisation  – Solidarité– dignité

Mise à jour constante (en anglais):  Occupied London

(In Greek)
IMC-Athens

Live Radio (en grec):
Radio Revolt 88.7 FM
radio@radio-revolt.org, +30 2312132227, +30 6983631186
1431 AM
(MSN) radio1431am@hotmail.com, +30 2310996254

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *