Ukraine : à propos des multiples agressions fascistes en 2012-2013

flute

Le 11 Septembre, un membre du syndicat étudiant d’extrême gauche «action directe» a été attaqué par un groupe paramilitaire fasciste (tous étaient cagoulés). L’agression a eu lieu dans un lieu public du centre-ville, près d’une station de métro. Le militant n’a pas été volé, et l’agression a été filmée par les agresseurs. Le jeune-homme s’est évanoui et un témoin de l’agression a appelé l’ambulance et la police. Pavlo Myronov a été hospitalisé avec une commotion cérébrale et perte partielle de la mémoire.

Il s’agit de la deuxième agression de ce genre en un mois. Le 22 Août, deux néo-nazis cagoulés ont attaqué une autre personne, Bohdan Biletsky, qui a également été hospitalisé avec une commotion cérébrale à la tête (il est sorti de l’hôpital trois jours avant la dernière attaque).

Les agressions de ce genre se sont produites assez souvent ces derniers temps. Dans plusieurs cas, les agresseurs ont été reconnus comme étant des membres du parti d’extrême droite ‘Svoboda‘ ou sympathisants. Le 8 Juin 2012 le journaliste Georgiy Erman a été encerclé par plusieurs nationalistes qui l’ont menacé de le battre s’il refusait de crier des slogans nationalistes devant une caméra. Le 15 Avril 2013, un membre du syndicat de travailleurs autonomes Vlad N. a été attaqué par des voyous néo-nazis armés d’un couteau. Ils l’ont blessé à une artère d’une jambe. Le 20 Avril 2012 un autre journaliste et membre de “l’action directe” Andriy Movchan a été tabassé par plusieurs nationalistes qui l’ont blessé avec un poing américain. Movchan a reconnu l’un des agresseurs, qui était militant de ‘Svoboda’. Le 1er Décembre 2012, un couple d’organisateurs de ‘La présentation de la population: Journal de critique sociale’ a été aspergé de poivre et battu avant même d’avoir commencé la présentation. On sait que l’un des assaillants est Ihor Kostuk, membre de Svoboda, qui avait menacé les organisateurs quelques jours avant la présentation.

Au total, plus d’une douzaine d’agressions se sont déroulées durant les années 2012-2013, mais seulement quelques-unes d’entre elles ont reçu l’attention des médias. La police ferme constamment les yeux sur ces affaires.

Collaboration du Chat Noir Émeutiersource

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *