Le 26/11, la société “Ellinikos Chrysos” (“L’Or Grec”), en étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et du Changement Climatique, a présenté une Étude d’Impact sur l’Environnement du projet d’investissement au nord du département de Chalcidique. Cet investissement concerne la construction de nouvelles mines d’or, à extraction à ciel ouvert, dans la région minière de Scouriés (ouverture d’un cratère de 700 mètres de diamètre et plus de 200 mètres de profondeur), ainsi que la création des usines et des bassins de résidus sur des milliers d’hectares de la forêt verdoyante d’une rare beauté représentant une richesse naturelle inestimable. Le même projet menace des zones habitées: certains villages de la région (Mégali Panayia, Ierissos, etc.) ne sont qu’à quelques kilomètres des “travaux”.
Le 26/10 – en pleine campagne électorale – le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et du Changement Climatique a lancé une procédure de consultation en demandant aux autorités municipales et régionales sortantes (!) de présenter leur avis sur l’Étude d’Impact sur l’Environnement de ce projet dans un délai de 35 jours, à l’expiration duquel leur approbation serait considérée comme confirmée, à défaut d’un avis négatif explicitement présenté!
Dans un acte de chantage de la société locale sans précédent, la compagnie menace, en cas de blocage du projet Scouriés, de fermer les mines existantes, du type classique, jetant les travailleurs et leurs familles à la rue. Ainsi, sans aucune scrupule, le 26/11, la compagnie a obligé ses travailleurs à défiler à Polygyros – chef-lieu du département de Chalcidique – pour applaudir à la cérémonie d’ouverture des travaux, malgré l’appel à la grève lancé par leur Syndicat, qui restait silencieux pendant des années quant aux accidents successifs dans les mines… En même temps, ces derniers jours, en jouant avec l’angoisse des jeunes et des chômeurs de la région, la compagnie a fait des centaines d’appels téléphoniques en proposant, à ceux qui cherchaient du travail, d’aller défiler le vendredi à Polygyros.
Toutefois, cette tentative d’arnaque et de chantage de la société locale n’a pas marché. Les conseils municipaux de Mégali Panayia et de Stagire-Acanthe ont condamné ces procédés et se sont abstenus de la soi-disant consultation, tout en promettant recourir au tribunal. Un rassemblement contre les plans du Ministère et de la compagnie a été organisé à Ierissos le vendredi 26/11, avec un taux de participation inouï. L’assemblée populaire du village de Mégali Panayia a été réunie le jeudi 25/11, où des centaines d’habitants ont décidé de riposter de façon dynamique et de se réunir à Polygyros le lendemain.
Le vendredi, au moment où le Secrétaire Spécial du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et du Changement Climatique, Mme Karavassili, avec les représentants de “Ellinikos Chrysos”, faisaient une présentation de la destruction de notre région, les habitants de Mégali Panayia et des villages voisins ont fait une occupation symbolique de la Préfecture et une manifestation massive dans les rues de Polygyros pour exprimer ce qu’ils ont décidé depuis plusieurs années: Ce projet est un désastre, ce n’est pas du “développement”, et IL NE SERA PAS RÉALISÉ! Notre lutte massive et déterminée gagnera!
Le texte suivant a été diffusé à Polygyros pendant l’occupation et la manif:
1. Nous contestons l’action du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et du Changement Climatique, engageant une procédure de consultation et d’expertise sur l’Étude d’Impact sur l’Environnement des mines Kassandra de la “Ellinikos Chrysos” S.A., pour les raisons suivantes:
• Le rapporteur de consultation nommé est la même société intéressée.
• L’Étude d’Impact sur l’Environnement est présenté pendant une période électorale (il est bien connu que la majorité des transgressions de la Constitution et des autres lois en Grèce se font en période électorale)!
• Les conseils municipaux sortants sont obligés de présenter, en 35 jours, leur avis sur une étude de quatre mille pages et d’une centaine de cartes, sous peine de voir leur expertise considérée comme positive!
• Les citoyens sont invités à participer à un débat qui n’a même pas lieu dans un endroit concerné par cette Étude d’Impact sur l’Environnement, mais dans la capitale du département, et en semaine, de sorte que les citoyens le puissent pas y assister pour exprimer leurs objections.
• Le principe “on vend à tout prix et au premier venu” est élevé à la hauteur de la Loi de l’État. Ils appellent ça “fast track”, pour nous reste une vente arbitraire du bien public!
2. Nous déclarons notre opposition à l’Étude d’Impact sur l’Environnement, car il comprend les activités minières à Scouriés qui auraient des conséquences dévastatrices pour notre région:
• Destruction de milliers d’hectares de forêt.
• Un grand impact sur l’environnement, sur la qualité de l’air, sur la quantité et la qualité de l’eau, sur la qualité des terres arables, sur l’avenir de la richesse forestière et maritime, sur la flore et la faune locales riches.
• L’impact de cet investissement sur les entreprises traditionnelles et sur l’avenir du développement durable va détruire la région et n’apportera des profits que pendant très peu de temps, sachant que le rendement économique de cet investissement sera incomparablement inférieur à celui des autres perspectives de notre région.
Nous nous battons pour:
• conserver et transmettre à nos enfants un des plus beaux endroits de la Grèce, tel que nous l’avons hérité de nos parents et de nos grands-parents!
• donner de nouvelles occasions à notre région! Les mines ne sont pas une voie unique.
Les habitant(e)s de Chalcidique en lutte