Londres, Angleterre : Déclaration du ‘StopG8’ sur les manifs et violences policières du 11 juin 2013

69700aae52bd7b4_1370955219_9j-4aaqsk

StopG8 a organisé un «carnaval contre le capitalisme” dans le West End de Londres aujourd’hui (11 Juin), manifestant contre les 100 banques meurtrières, entreprises, “repaires des riches» et autres cachettes de pouvoir à l’approche du Sommet du G8.

Le carnaval est allé de l’avant malgré l’extrême violence de la Police Metropolitaine et de la ville, plusieurs manifestants ont été blessés. La police a encerclé le Centre Social StopG8 au Beak Street, W1 à 10h, puis a enfoncé les portes tard dans la matinée. Lors des manifestations ver midi à Piccadilly Circus et Oxford Circus, la police a violemment  arrêté et agressé de nombreux manifestants.

Les personnes présentes dans l’immeuble de Beak street ont rapporté que la police a utilisé des tazers, sprays chimiques, des chiens, et frappé des gens non armés avec des boucliers et des coups de poings alors qu’ils tenaient leurs mains en l’air ou posées sur leurs têtes. Nous sommes en train de recueillir des témoignages et publierons prochainement un compte rendu détaillé des attaques et des blessures. Nous savons qu’au moins deux personnes ont reçu de graves blessures à la tête, et plusieurs autres ont été battus. Nous attendons toujours les rapports d’au moins 30 personnes qui ont été arrêtées.

“J’ai pu entendre des tasers fonctionner sans interruption pendant au moins une minute”, a déclaré un témoin, «Je n’ai jamais rien entendu de pareil dans ma vie.”

Un porte-parole du StopG8 a déclaré: «La police prétend qu’ils ont attaqué Beak street parce qu’elle soupçonnait qu’il y ait des armes dans le bâtiment. En fait, les seules armes étaient les pistolets Taser, les matraques, boucliers, produits chimiques, poings et les chiens de la police”.

Malgré la violence de la police, le carnaval est allé de l’avant avec plusieurs centaines de personnes se rassemblant à partir de 12h, qui ont ensuite rejoint une fête de rue à Piccadilly Circus à partir de 17h30. Des manifestations ont eu lieu devant les bureaux du leader mondial pollueur BP et devant les filiales du concessionnaire multinational Lockheed Martin. La fête a ensuite déménagé devant le poste de police de Charing Cross pour soutenir les camarades emprisonnés.

Carnaval J11 d’aujourd’hui n’était que le premier événement d’une semaine d’actions anti-capitalistes à Londres. Demain, une manifestation contre le militarisme et la violence capitaliste débutera à 14 heures devant les bureaux de BAE Systems (Stirling Square, 6 Carlton Gardens, SW1Y 5AD).

Dans le monde entier, les flics font le même travail, en protégeant les voleurs. A Istanbul, aujourd’hui ils ont envoyé des flics avec des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour dégager le parc Gezi. A Londres, aujourd’hui ils sont venus avec des matraques et tazers pour dégager/nettoyer le centre social de Beak Street. A Istanbul, les manifestations se poursuivent, alors que la répression ne fait que mettre plus de gens dans la rue pour se soulever contre l’État brutal. A Londres, la violence policière à l’encontre de notre semaine d’action ne fera que nous rendre plus forts. Même pas peur ! Solidarité !

Remarques

Pour des détails complets sur les protestations StopG8 en cours voir ici
Pour plus d’informations sur le réseau StopG8 consulter notre site.

StopG8 est un réseau d’individus. Bien que les membres individuels du groupe pourraient discuter de leurs points-de-vue avec les journalistes, il n’y a pas de porte-parole officiels, et personne ne représente le groupe. Pour cette raison, StopG8 ne peut pas donner des interviews en direct. Cependant, nous pouvons répondre par écrit, si vous envoyez vos questions à stopg8@riseup.net. Sachez que nous ne pourrions pas être pas en mesure de répondre immédiatement.

Source – collaboration du Chat Noir Émeutier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *