Solidarité avec la révolte au Brésil !

https://www.youtube.com/watch?v=Z42021t2Vbs

Río de Janeiro, 17 juin : des manifestants rendent aux flics un peu de la violence qu’ils distribuent au quotidien.

Enfin, les métropoles brésiliennes ont vécu des moments dont elles avaient besoin depuis longtemps. Depuis début juin, des centaines de milliers de manifestants ont pris les rues de plusieurs villes à l’occasion de la lutte contre l’augmentation du prix du ticket de transport, mais aussi contre les conséquences désastreuses de la coupe du monde de 2014 et les jeux Olympiques de 2016.

Les manifestations ne viennent pas de nulle part, elles sont le fruit d’une lutte qui dure depuis presque 10 ans, depuis les manifestations massives du mouvement étudiant contre l’augmentation du prix du ticket de bus dans la ville de Salvador (Bahía) en août et septembre 2003 (connu aussi comme la Révolte de Buzu), et celles de juin 2004 pour le même motif, dans la ville de Florianópolis (connue comme la Révolte du Torniquete).

Revolta-do-Vintem

Mais aussi ces révoltes du XXI° siècle ont des antécédents historiques, qui remontent à la fin du XIX° siècle avec la révolte populaire à Río de Janeiro entre 1879 et 1880 (la Révolte de Vintém) lorsque c’était encore des ânes qui tirait le tramway, ou la Révolte de los Barcos qui a eu lieu le 22 mai 1959 et durant laquelle les gens ont mis le feu aux installations des services hydroviaires de la ville de Niterói, dans l’état de Río de Janeiro, ou la grève étudiante de l’automne 1979 dans la ville de San Luis (état de Marañon) grâce à laquelle les étudiants ont obtenu la réduction de moitié du prix du ticket pour les étudiants.

Les manifestations de cette année ont fait face dès le début à la répression policière et, peu à peu, mois après mois, elles se sont multipliées et intensifiées jusqu’à l’explosion des dernières semaines.

Au mois de mai à Goiânia, capitale de l’état de Goiás, il y a eu 4 manifestations contre l’augmentation du prix du ticket de transport, la plus intense étant celle du 28, tant pour le niveau de répression appliquée par les flics que la réponse des manifestants qui ont détruit et brûlé des bus.


Manifestation du 6 juin à São Paulo.


Manifestation du 7 juin à São Paulo.


Manifestation du 11 juin à São Paulo.


Manifestation du 13 juin à São Paulo.

À São Paulo, la première manifestation du mois de juin a eu lieu le 6, lorsque des milliers de manifestants ont coupé la circulation sur plusieurs avenues principales avec des barricades enflammées et se sont affrontés avec les flics qui ont utilisé des gaz lacrymogènes et des flashballs pour disperser la foule. Les manifs du 7, 11 et 13 ont aussi été marquées autant par la répression policière, les détentions de masse et les centaines de blessés, que par la résistance active des gens qui se sont affrontés directement avec les laquais du Pouvoir. Cependant, les manifestations du 17 juin, autant à São Paulo comme à Río de Janeiro (et d’autres villes, comme Brasilia, Porto Alegre, Bello Horizonte etc.) ont été les plus massives et combattives jusqu’à maintenant.


Manifestation du 17 juin à São Paulo.

À Río de Janeiro les insurgés ont pris d’assaut l’Assemblée Législative, lançant des pierres, des cocktails molotovs et divers objets, obligeant les forces de l’ordre à reculer à l’intérieur du bâtiment et mettant le feu à ses portes. La Police Militaire à Río de Janeiro n’a pas hésité à se servir d’armes à feu contre les manifestants au cours des affrontements.

Ainsi, la mèche s’est aussi allumée au Brésil, “l’amour c’est fini, le Brésil ça va être comme la Turquie” comme l’ont dit certains manifestants. Au delà de quelconque analyses et blabla, ce qui est important c’est de garder vive la flamme et de propager l’insurrection qui vient contre tout icône du Pouvoir avec encore plus d’intensité. Nous faisons un appel aux compagnon-ne-s anarchistes qui vivent les évènements aux premières loges de la révolte au Brésil à contribuer par des nouvelles venues de la rue, et nous réitérons aussi notre proposition de campagne internationale d’agitation et d’action directe contre la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques.

Ne laissons pas seuls nos sœurs/frères qui luttent dans les rues du Brésil !

 Solidarité incendiaire et internationale !

en espagnol

0 thoughts on “Solidarité avec la révolte au Brésil !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *