Mise à jour du 17 juin
Ioannina: Une action de contre-information et de solidarité PA*, un rassemblement avec distribution de tractsa eut lieu dans la matinée du 17 juin sur la place centrale de la ville en réaction aux événements de la veille : l’opération de répression contre le squat Orfanotrofio.
Thessalonique: une manif de solidarité de contre-information a été appelée pour le 18 juin à 12H devant le squat Orfanotrofio (162, rue Lambraki, Toumba) au sujet de l’operation policière du 17 et de la tentative des authorités de terroriser les pans les plus radicaux de la société.
Nous ne sommes pas intimidés. Nous sommes scandalisés. La solidarité est notre arme !
Mise à jour du 16 : Les compagnons qui ont été encerclés devant le squat se sont faits arrêtés ; pendant que les flics les maintenaient à l’extérieur du bâtiment, les personnes solidaires chantaient des slogans militants. Peu après des clashs ont éclaté entre des compagnons et des cordons de flics qui n’ont pas hésité à matraquer avec leurs tonfas retourné le tout en tirant des lacrymos et des grenades assourdissantes. Une barricade fut érigée à l’aide de poublles et quelques pierres ont volé sur les flics qui quittèrent les lieux.
Les anarchistes purent réentrer dans le squat Orfanotrofio, mais dans l’incertitude quand à la suite. Précisons que le voisinage supportait les squatteurs.
Les cinq compagnons arêtes passeront devant le procureur dans la matinee du 17. Un appel à un rassemblement de solidarité viens juste d’être lancé pour 11H
16 juin: Durant une opération de répression la soi-disant unité anti-terroriste a attaqué le squat Orfanotrofio (Orphelinat) à Thessalonique pendant que la police grecque bloqué par la force quelques compagnons qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment au moment de l’attaque.
La raison officiel donnée par la police au sujet de cette opération a été la recherche de trafics de drogues à l’intérieur du squat. Près de 200 personnes solidaires se sont rassemblées à l’extérieur du squat, bloquées sur la rue rue Lambraki chantant des slogans.
Les propriétaires « légaux » de l’immeuble, comme pour l’affaire du Squat Pikpa à Herklion en Crète est le ministère de la santé. Une enquête continue d’être menée (aussi par le persécuteurs), les médias corporatifs parlent déjà d’une expulsion en cours.
La présence de compagnons est nécessaire ! Le sqaut est au 162 rue Lambraki et Toumba à Thessalonique.
* Occupation d’un espace avec des haut parleurs.
source: athens.indymedia.org