Turquie : Les supporters des trois grandes équipes de foot manifestent ensemble à Istanbul

gazi-istanbul-7-june

Besiktas
Beşiktaş

Le 8 Juin, à Istanbul, le groupe Çarşı s’est réuni vers 19 heures dans le quartier de Beşiktaş et est parti vers la place Taksim.

Ils ont également accroché cette banderole sur le Centre Culturel ‘Atatürk’, à Taksim (Optik, illustré sur la banderole, est celui qui a crée ‘Çarşı’ et a donné aux supporters du club sportif de Beşiktaş une perspective politique). Le groupe ‘Çarşı’ a été très courageux et efficace lors des affrontements, et reçoit un soutien énorme de la population.

Ces vidéos i, ii à partir des mêmes manifs montrent les gens d’Istanbul unis (Beşiktaş, Fenerbahçe et Galatasaray) se déplaçant aux côtés du groupe Çarşı vers le parc Gezi. Les manifestants chantent “lance-là, lance-là, allume ta lacrymogène, laisse tomber ta matraque, enlève ton casque, puis nous verrons qui est le plus fort“, “Gouvernement, démission“, “Tayyip, démission“, “Saute, saute, Tayyip est celui qui ne saute pas “,” Résiste, parc Gezi” et d’autres slogans le long du chemin.

https://www.youtube.com/watch?v=eVBQeY1N3I8

Pour des mises à jour sur les émeutes à travers tout le pays : gezipark.nadir.org et occupygezipics (la plupart des photos comprennent des descriptions en anglais en cliquant sur ‘+’).

Il y a également un journal de Gezi Park, et une radio qui transmet en direct en turc.

Istiklal-street-on-June-1-2013-1024x681
rue Istiklal
children-drawings
Des enfants qui répondent à la question “Que s’est-il passé à Istanbul et en Turquie récemment ?”
asteras_8_6_2013_ilion-athens-1024x768
“Révolte”, tag dans le quartier d’Ilion, Athènes (Grèce)
Argostoli-Cephalonia
Banderole dans la ville d’Argostoli sur l’île de Céphalonie (Grèce) “Insurrection contre l’État et le capitalisme partout – Solidarité avec le peuple turc”.
old-castle-of-Patras
Vieux château à Patras (Grèce)

collaboration du Chat Noir Émeutier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *