Contact

Pour contribuer aux traductions, édition-correction et/ou apporter du matériel original à publier tel que des actualités depuis la rue, des compte-rendus d'actions, communiqués de revendication, des textes pour des compagnon-ne-s emprisonné-e-s ou poursuivi-e-s, des appels, des feuillets, des articles d'opinions, etc. : contrainfo(at)espiv.net

Clé PGP

Cliquez ici pour télécharger (en .asc) notre clé pgp.

[Portugal] : Moyens et buts différents, sans ennemis communs

Au sujet de la guérilla au Kurdistan et de sa propagande, ainsi que des appels à la lutte antifasciste commune entre gauchistes et anarchistes, il est nécessaire de voir clairement la différence entre anarchistes et gauchistes :

Nous sommes libertaires, eux autoritaires ;
Nous sommes contre l’État, eux en faveur de l’État (évidemment, le leur).
Nous luttons pour la liberté, eux pour la dictature (du prolétariat, précisent-ils pour la maquiller, alors qu’au fond cela reste une dictature).

Particulièrement en Amérique Latine, mais aussi dans d’autres endroits du monde, il y a parfois des compagnon-ne-s qui les regardent comme s’ils marchaient sur le même chemin que nous, ce qui est complètement aberrant étant donné que nos moyens et fins sont tout à fait différents.

L’histoire révèle que dans toutes les situations, dans tous les différents endroits où anarchistes et marxistes se sont unis, ces derniers ont fini par assassiner dans le dos ou trahir les premiers.
Certain-e-s pensent qu’il vaut mieux laisser tout cela de côté, oublier les faits et lutter contre l’ennemi commun, mais c’est une grave erreur : nous n’avons pas d’ennemis en commun. Nous sommes ennemis de tout type d’État, tandis qu’eux ne sont ennemis que de cet État, pas de l’institution de l’État même.
Dès lors, dans la révolution nous allons au côté de la population et eux de l’autre côté de la barricade, défendant la reconstitution de l’État, cette fois dans leurs mains.

Des anarchistes.

en allemand, anglais, espagnol, portugais

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>