[vimeo]http://vimeo.com/53749475[/vimeo]
1970: Un groupe d’hommes dans une manifestation. Un jeune regarde la caméra en levant le poing, accompagné par d’autres, arborant une pancarte signée “V.O.P” (Vanguardia Organizada del Pueblo, Avant-garde Organisée du Peuple). Nous entreprenons un voyage vers les évènements marquants du passé, reconstruisant l’histoire de la répression au Chili en revisitant l’aventure d’un groupe de jeunes ouvriers qui, impliqués dans le processus révolutionnaire des années 70, seront réprimés par le gouvernement de l’Union Populaire lui même.
L’assassinat de l’ancien vice président et ministre de l’intérieur Edmundo Pérez Zujovic dans la rue Aguirre à Santiago le 8 juin 1971, ainsi que l’assaut mortel sur le quartier général de la police criminelle dans la rue General Mackenna à Santiago le 16 juin 1971 sont peut-être les plus mémorables, mais pas les seuls actions du VOP (1969-71). Le VOP est considéré comme l’une des rares organisations qui décida de continuer la guérilla urbaine une fois le gouvernement d’Unité Populaire en place. Leur provocation impardonnable recevra une réponse forte du gouvernement d’Allende qui essayera de les effacer dans le sang, la torture, l’emprisonnement et l’oubli.
L’existence du documentaire De Martires y Verdugos a été rendue possible par le Proyecto Documental Uno en octobre 2009. Les noms des protagonistes, les militants du VOP, n’apparaissent dans aucun mémoriaux ou aucun rapport officiel de l’État chilien. Cependant, leur histoire montre clairement que ceux qui apparaissent comme les martyrs de la démocratie étaient et sont en réalité les bourreaux du peuple.