Quelques slogans entendus dans les rues d’Istanbul :
faşizme karşı omuz omuza / Soyons unis contre le fascisme
hükümet istifa / démission du gouvernement
katil Erdoğan / Erdoğan assassin
Taksim bizim, İstanbul bizim / Taksim est à nous, Istanbul est à nous
direne direne kazanacağız / nous gagnerons en résistant
her yer Taksim, her yer direniş / Taksim est partout, la résistance est partout
Tayyip’in piçleri, yıldıramaz bizleri / les bâtards de Tayyip ne nous font pas peur
bu daha başlangıç, mücadeleye devam / Ce n’est que le début, la lutte continue
Au cours du 1° juin les flics ont abandonné le parc Taksim Gezi pendant quelque temps et les gens se sont rassemblés pour réoccuper le parc. Peu de temps après la police a attaqué la zone pour expulser les manifestants.
Des heures après des compagnon-ne-s qui étaient dans les rues d’Istanbul ont envoyé ce message ” Nous l’avons fait, la place Taksim et le parc Gezi ont été réoccupés. Les flics reculent. Les gens célèbrent cette victoire dans le parc Gezi. Une voiture de flic a été retournée et brûlée …”.
Et la nuit dernière les engins de construction qui étaient dans le parc ont aussi été brûlés.
Il y a aussi une information qui circule au sujet du liquide orange/rose qu’on peut voir sur certaines photos ou vidéos et qui atteste que ça serait de la lacrymogène mélangée à de la peinture orange ou rouge (cela varie selon les différentes zones de la ville) qui sers à marquer les manifestants afin de pouvoir les identifier ultérieurement.
Il est important de clarifier que ça n’est pas l’agent orange, comme une rumeur très répandue le laissait entendre. L’agent orange n’a pas de couleur, il tient son nom des rayures oranges dessinées sur les barils dans lesquels il était transporté.
Info relayée par http://nenesse17.canalblog.com/