Il y a quelques jours, sous le prétexte de la crise et des jours festifs, le préfet de la province de l’Attique, M. Sgouros, partisan fanatique du PASOK, parti au pouvoir, et le président de l’Union des Commerçants d’Athènes ont pris la décision illégale d’ouvrir les magasins les dimanches 12 et 19 décembre (c’est-à-dire deux dimanches en plus du dernier dimanche du mois quand les magasins sont ouverts). Ce projet fait partie du projet général de suppression des jours chômés et des droits du travail que les patrons locaux et européens cherchent systématiquement à réaliser.
La réaction de la part des travailleurs a été immédiate.
Vendredi, 3 décembre, l’Association Syndicale des travailleurs des librairies, papeteries et maisons d’édition du secteur de l’Attique (Athènes- Grèce) a organisé un rassemblement- action contre l’ouverture dominicale des magasins dans la rue la plus commerciale d’Athènes. Des étudiants en Communication et Médias de Masse de l’Université d’Athènes, ainsi que des sympathisants y ont également participé.
(//fr-contrainfo.espiv.net/2010/12/11/jamais-de-travail-le-dimanche/)
Mardi, 7 décembre, l’Association Syndicale a convoqué en urgence une assemblée générale qui a décidé la participation à la grève de 24 heures appelée par la Fédération nationale des travailleurs dans le secteur privé, ainsi qu’aux mobilisations syndicales contre l’abolition du jour chômé du dimanche et qui a programmé un rassemblement pour Dimanche, 12 décembre, à Sintagma (centre d’Athènes) afin d’imposer la fermeture du marché.
En montrant leur solidarité confraternelle contre les patrons, les travailleurs dans les Moyens de Transport en Commun, ont décidé un nouveau tour de mobilisations en appelant à une grève de tous les Moyens de Transport en Commun pour dimanche de 10 à 16h, soit aux heures pendant lesquelles l’ouverture des magasins, aussi bien que divers manifestations festives (de la part du Ministère de l’Environnement) ont été programmées.
Ce matin, le Conseil d’Etat a décrété la fermeture des magasins dimanche, 12 décembre, après le renvoie des manifestations festives prévues étant donné que la plupart des gens (des consommateurs) ne pourraient pas se rendre sur place à cause de la grève dans les transports. L’Union des Commerçants d’Athènes est actuellement en train de négocier sa posture suite aux derniers événements.