Contact

Pour contribuer aux traductions, édition-correction et/ou apporter du matériel original à publier tel que des actualités depuis la rue, des compte-rendus d'actions, communiqués de revendication, des textes pour des compagnon-ne-s emprisonné-e-s ou poursuivi-e-s, des appels, des feuillets, des articles d'opinions, etc. : contrainfo(at)espiv.net

Clé PGP

Cliquez ici pour télécharger (en .asc) notre clé pgp.

Athènes : Grève de travailleurs d’une aciérie

“Aciérie Grecque” (Elliniki Halivourgia) est une aciérie à Aspropyrgos, une zone industrielle d’Athènes. La direction de l’usine a annoncée son plan aux travailleur de réduire la journée de travail à 5h avec une coupe conséquente de 40% du salaire, malgré un profit annuel enregistré en augmentation de 30%.  Une assemblée générale des travailleurs a unanimement rejetée les coupes et la direction a virée 34 travailleurs dans une mesure revancharde le 31 octobre et le 1er novembre. en réponse les travailleurs ont commencé une grève illimitée et l’occupation de leur usine, qui continue à ce jour (4/12). Leurs revendications sont la réintégration de leurs collègues virés et l’annulation du plan de coupes.

Leur lutte a trouvé un soutien de la base à travers le pays. Le 1er décembre, le jour de la grève générale en Grèce, des gens se sont rassemblé en solidarité à l’usine et le samedi 3 décembre une manifestation à moto en solidarité a été organisé: des gens concentrés dans différents parcs dans Athènes ont informé les résidents locaux à propos de la grève et ont collecté de l’argent, de la nourriture et d’autres produits pour les grévistes. Ensuite ils ont formé une manifestation à moto et sont allé à l’usine à Aspropyrgos où les grévistes bloquent l’entrée de l’industrie.

Dans la ville de Volos, le jour de la grève générale, des supermarchés ont été pillé – et selon le communiqué laissé derrière, les biens pillés vont être envoyés aux travailleurs en grève dans un geste de solidarité concrète.

Ceux qui veulent supporter les grévistes peuvent utiliser le compte en banque suivant:

NATIONAL BANK OF GREECE
IBAN: GR 40 0110 2000 0000 2006 2330 152
BIC or Swift Code : ETHNGRAA (Bank Identifier Code)
Propriétaire du compte : Dimitris Liakos (membre du comité du syndicat des travailleurs)

Sources : a, b

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>