Grèce : Lettre du camarade Evangelos ‘Vaggelis’ Koutsibelas, 41 ans, depuis la prison de Trikala

Etablissement pénitentiaire correctionnel de Trikala

Qui a dit que les prisonniers mangeaient gratis ? Qui a dit que les prisonniers ne profitaient pas à l’Etat ?
Qui a dit que les compagnies multinationales, les employés et les fournisseurs ne s’amusaient pas au détriment des prisonniers ?

Dans la prison de Trikala, l’établissement pénitenciaire allégé a très bien organisé le jeu avec les multinationales. La nommée bakaliko, une épicerie gérée par la grande chaîne de supermarchés Veropoulos, n’est rien d’autre qu’un grosse arnaque. Il y a 718 détenus qui font leurs courses à l’épicerie de la prison, dépensant 15 euros à 2, on estime son chiffre d’affaire à 10 770 euros. C’est autant que ce que reçoit l’Etat du tabac et d’autres produits quand la taxe est de 23%.

Pendant les vacances de Pâques, les travailleurs sociaux, les médecins, et en général tous les services qui devrait être à la disposition des détenus, étaient tous absents.

Il y a 20 cellules de 3 détenus (60 prisonniers) dans chaque aile, et depuis que la prison ne fournit plus les repas le dimanche après-midi, chacun doit cuisiner lsoi-même, mais nous n’avons pas le temps car les portes des cellules se ferment à 20h.

Le profit est la seule chose qui importe à l’extérieur, comme pour les protecteurs de la démocratie qui ont fait des prisons des entrepôts d’êtres humains.

Vous parlez de profits et de pertes; nous parlons de vies humaines.

Vous dites que toutes les mesures nécessaires ont été prises dans les prisons, mais il ne vous est jamais venu à l’esprit que ces mesures sont inhumaines pour les prisonniers.

Lorsque des commerciaux de Veropoulos disent “pour des achats de 70 euros ou plus, nous vous offrons un pack de bières” et “pour des achats de 150 euros ou plus, nous vous offrons un cubi de 5 litres de vin”, ou pour les produits d’hygiène par exemple “achetez un shampooing et recevez gratuitement une miniature”, tout le monde se demande où vont toutes ces choses – certainement pas, aux détenus.

Le dimanche de Pâques (15/04) une violente baston a éclaté pendant que l’on cuisinait; résultat 3 prisonniers ont été blessés, dont un très gravement.

Vaggelis Koutsibelas
Emprisonné dans la 4eme aile de la prison de Trikala

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *