NON au TAV : Lettre de Luca Abba du 11 avril à la résistance contre l’expropriation

Voici une autre petite contribution de ma part, de cette façon je me sens plus proche des mobilisations de ces prochains jours. Je vous demande d´être là, forts et décidés comme toujours, et aussi en mon nom. Je ne vais pas pouvoir être présent car je suis encore hospitalisé à Turin.

La Vallée de la Clarée, comme l’ensemble de la Vallée de Suse, appartient aux villages de la Vallée de Suse! Non pas car c’est notre propriété privée, mais parce que nous appartenons à cette terre. Nos ancêtres ont vécût dans la vallée Clarée durant des siècles. Les prés et les forêts étaient propres, les vignobles et les champs bien entretenus et les chalets de montagnes étaient peuplés par des centaines de personnes. Le chemin que nous connaissons a été emprunté par des milliers d’hommes et de femmes au long de l’Histoire et a été l’une des principales routes reliant La Haute et la Basse Vallée Suse, et jusqu’à la 2nde Guerre Mondiale c’était la connexion la plus importante entre Cels-Ramats et Suse.

Plus tard, est arrivée la négligence avec le développement et l’industrialisation, mais ce n’est qu’une phase provisoire et réversible. Au contraire, les tours de haute tension et les tunnels des routes ne sont provisoires, et le tunnel du TAV représente aussi la destruction irréversible de cet écosystème et du territoire.

Nous devons mettre fin à cette ruine par tous les moyens et defendre cette terre des déirs sanglants de ceux qui veulent spéculer sur nos vies. Ces messieurs ne méritent pas de profiter de leurs privilèges et nous devons faire tout notre possible pour qu’au final, ceux qui veulent gagner de l’argent en perdent plus qu’ils ne veulent en gagner.

Nous devons donc fixer des actions et être une gêne pour eux, nous ne devons pas les laisser travailler tranquilles et la Vallée Suse doît devenir leur pire cauchermar.
Je vous embrasse tous et, espère être de retour d’ici peu et lutter de nouveau à vos côtés.

Salutations en lutte,

Luca

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.