[États-Unis] Semaine internationale de solidarité avec les 5 de l’OTAN du 16 au 21 mai 2013

ertyujhg

Le 16 mai 2012, les flics de Chicago ont attaqué un appartement dans le quartier de Bridgeport de Chicago dans une tentative bien trop fréquente d’effrayer les gens en marge de protestations imminentes contre le sommet de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Avec arme au poing, les policiers ont arrêté 11 personnes dans ou autour de l’appartement et rapidement plusieurs d’entre eux ont disparu dans les entrailles du vaste réseau de centres de détention de Cook County (Illinois).

Après quelques jours, certaines choses ont été éclaircies : 2 des «militants» arrêtés étaient en fait des policiers en civil de Chicago qui avaient visé les militants réels de l’arrestation, 6 d’entre eux ont été illégalement détenus et libérés à la toute dernière minute  avant qu’une action en justice puisse se faire pour forcer leur libération, et 3 étaient arrêtés sous de fausses-accusations, c’est à dire terrorisme à motivation politique. Ces trois-là – Brent Betterly, Brian Jacob Church, Jared Chase – sont désormais connus sous le nom “des 3 de l’OTAN”. Ils ont finalement été accusés de 11 chefs d’inculpation, y compris de soutien matériel au terrorisme, complot en vue de commettre des actes terroristes, et la fabrication de cocktails Molotov. Ils risquent jusqu’à 40 ans de prison et s’attendent à avoir un procès en septembre. Leurs avocats ont récemment déposé une motion visant à rejeter les accusations de terrorisme pour anti-constitutionnalité.

Deux autres militants de la région de Chicago – Mark Neiweem et Sebastian Senakiewicz – ont également été arrêtés préventivement. Mark a été arrêté lors d’un spectaculaire assaut policier alors qu’il sortait d’un restaurant. Il a été accusé d’avoir voulu vendre des matériaux pour un engin explosif et risque jusqu’à 30 ans de prison. La date de son procès n’a pas encore été fixée. Sebastian a été arrêté chez lui lors d’une autre perquisition spectaculaire et soupçonné de menace terroriste pour avoir prétendument affirmé qu’il avait des engins explosifs et voulait les utiliser lors de la convention. Risquant jusqu’à 15 ans de prison suivie de l’expulsion vers sa Pologne natale après avoir purgé sa peine, il a refusé de coopérer à la négociation de sa peine en novembre dernier. Il a été condamné à 4 ans de prison avec une recommandation de 4 mois en camp d’entraînement. Il devrait commencer ses procédures d’immigration immédiatement après avoir purgé sa peine.

Comme le premier anniversaire de ces arrestations à caractère politique se rapproche, nous appelons à une semaine d’actions de solidarité et de collecte de fonds pour les 5 de l’OTAN. Tous les cinq accusés ont été incarcérés depuis leur arrestation en mai dernier. Être pris en otage en prison est extrêmement coûteux pour les prisonniers, car ils sont obligés d’acheter tous leurs produits d’hygiène, accessoires pour écrire,  nourriture supplémentaire pour compléter les portions de famine qui leur sont donnés chaque jour, et d’autres nécessités de base vendues par l’administration pénitentiaire à des prix exorbitants. Les frais de défense juridique pour les avocats sont également élevés, vu que leurs avocats travaillent dur pour les aider à sortir de prison et il y a des tas de preuves à passer au crible et d’autres choses à préparer.
Vous pouvez en savoir plus sur leur cas en visitant notre site internet : nato5support.wordpress.com.

Vous pouvez également faire un don en ligne ici

Au mois de mai, en solidarité avec l’OTAN ! Envoyez-nous un courriel à nato5solidarity(A)gmail[point]com pour nous faire savoir ce que vous avez prévu et ensuite nous envoyer des photos ! Vous pouvez également écrire aux avocats pour leur faire savoir ce que vous avez prévu.

Les 5 affaires de l’OTAN sont liées par quelques points communs. Des gens du monde entier se sont réunis pour protester contre le rôle de l’OTAN dans le monde entier et les dépenses et opérations militaires, la tendance de l’organisation de tuer des civils sans motif dans l’intérêt de ses États-membres, en particulier des États-Unis et de son mépris pour les droits de l’homme. En outre, les agents de police en civil de Chicago ont ciblé et emprisonné des militants en raison de leur appartenance politique, ce qui fait partie d’une tendance plus générale de la répression contre les militants politiques, dans laquelle charger des militants en tant que terroristes est l’une des nombreuses stratégies utilisées pour faire taire la dissidence et de démanteler les communautés militantes . D’autres affaires récentes, dans lesquelles des militant.e.s ont été visé.e.s, comprennent les 4 de Cleveland, l’affaire Green Scare, et les résistant.e.s au Grand-Jury du Nord-Ouest du Pacifique.

Beaucoup de ces prisonniers ont besoin de votre soutien financier et ainsi que de votre solidarité. Une semaine d’actions du 24 avril au 1er mai 2013 est appelée en solidarité avec les résistant.e.s au Grand Jury du nord-ouest du Pacifique, ainsi qu’une journée de solidarité le 19 mai en soutien aux 5 de Tinley Park. Et ne pas oublier le 11 Juin 2013, la Journée internationale de solidarité avec les prisonniers anarchistes de longue date Eric McDavid et Marie Mason.

Faire de ce printemps et de cet été un moment de solidarité avec les 5 de l’OTAN et toutes les cibles de la répression étatique !

En solidarité,

Comité de Défense des 5 de l’OTAN

Collaboration du Chat Noir Émeutier

Leave a Reply

Your email address will not be published.