États-Unis : les cinq de Tinley Park

Pourquoi vous devriez soutenir les Cinq du Parc Tinley …

Cinq personnes de l’Indiana ont été arrêtées en mai 2012 à Tinley Park, en banlieue de Chicago. Elles sont accusées d’avoir perturbé, avec marteaux et matraques, une réunion de divers groupes prônant  la suprématie de la race blanche. Les prétendues «victimes» composées de membres du Mouvement national-socialiste, du Ku Klux Klan, Troisième position américaine, le Conseil des citoyens conservateurs, et d’autres groupes fascistes se rencontraient pour un rassemblement Midwest White Pride et pour discuter de stratégie économique.

Au lendemain des arrestations, des messages sur les sites web des “suprémacistes blancs” contenaient des menaces de vengeance sur  les accusés et leurs familles. Des personnes totalement étrangères aux personnes arrêtées ont également été ciblées. Les personnes qui suivent le compte Twitter publiant des mises à jour sur les personnes arrêtées, des personnes qui s’identifient comme anti-racistes sur Facebook, et d’autres avaient leurs renseignements personnels publiés sur les sites fascistes. Des attaques et des menaces contre les membres de la famille et des amis ont été faites.

Ceux qui se sont réunis à Tinley Park ne sont pas simplement des gens qui ont des opinions racistes, ils sont organisés, ce sont des fascistes actifs qui ne voudraient rien de mieux que de voir mourir toutes les personnes de couleur et les blancs qui sont solidaires avec elles. Les racistes ne sont pas les seuls à calomnier les inculpés en se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas, la presse à propos de l’affaire a largement fait preuve de sympathie envers les organisateurs fascistes.

Les médias disent que nous avons tous droit à notre liberté d’expression en Amérique, même si certains ne sont pas d’accord, que les racistes devraient être libres de s’organiser, de dire des choses horribles sur les gens de couleur, et de former des milices fascistes, tant que ça reste légal. Alors qu’ils diabolisent les militants antifascistes, ils font à peine mention des meurtres perpétrés par les mêmes groupes qui défendent la liberté d’expression. Ils affirment que prendre les mesures personnels  pour s’opposer au racisme est une erreur, que nul autre que la police et les tribunaux ont le droit de le faire, et que les antifascistes qui attaquent les racistes (comme les 5 du Parc Tinley ) sont aussi mauvais que leurs ennemis.

Le mouvement des droits civiques aurait-il été aussi dynamique et efficace sans le travail de Malcolm X ou des Black Panthers, qui ont agi directement pour l’autonomie et la sécurité des personnes noires ? Pensez-vous que si quelqu’un dit ou fait quelque chose de raciste, vous devriez garder le silence, ne rien faire, et que garder confiance envers les autorités (Institutions fondamentalement racistes tels que la police et les tribunaux) résoudra le problème ? Pensez-vous que que les personnes blanches n’ont aucune responsabilité personnelle pour s’opposer au racisme, en dépit de la façon dont ils bénéficient du  passé, et actuel  racisme structurel ? Pensez-vous que les gens qui ont combattu les nazis dans la Seconde Guerre mondiale, la résistance de la communauté juive à Varsovie ou la résistance française, étaient tout aussi mauvais que les nazis ? C’est ce que cet argument implique alors que ces groupes ont également pris des mesures qui n’ont pas été sanctionnées par la loi.

Soutenir les Cinq du Parc Tinley ne doit pas signifier que vous soutenez la violence, il s’agit de prendre position contre le racisme et le fascisme. Nous devons nous opposer à ceux qui promeuvent activement des programmes racistes, sexistes et homophobes. Si vous avez une critique sur la façon dont cette action a été menée, utilisez cette critique pour formuler votre propre plan d’action contre le racisme, plutôt que de simplement vous plaindre de ce que les autres ont fait.

Au début de l’année 2013, les cinq ont accepté une négociation de plaidoyer, et ont reçu des peines de prison allant de 3 et demi à 6 ans chacun.

Maintenant, plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien sous toutes ses formes: lettres, dons de livres et argent qui doit être utilisé pour aider à soutenir leurs familles pendant qu’ils sont incarcérés. Vous pouvez aussi montrer votre solidarité avec les cinq en parlant de leur cas autour de vous, et en distribuant des flyers, des affiches, et d’autres publications. Mais le plus important, faites quelque chose ! Que nous rencontrions des “suprémacistes blancs” dans la rue, voyons le racisme dans notre vie quotidienne, ou faisons face au racisme institutionnel qui façonne notre société, nous pouvons choisir de le combattre, en utilisant tous les moyens que nous trouvons personnellement appropriés.

collaboration du Chat Noir Émeutier   –  source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *