Contact

Pour contribuer aux traductions, édition-correction et/ou apporter du matériel original à publier tel que des actualités depuis la rue, des compte-rendus d'actions, communiqués de revendication, des textes pour des compagnon-ne-s emprisonné-e-s ou poursuivi-e-s, des appels, des feuillets, des articles d'opinions, etc. : contrainfo(at)espiv.net

Clé PGP

Cliquez ici pour télécharger (en .asc) notre clé pgp.

Steyning, Angleterre: Blocage et actions contre une réunion de l’OTAN (17-19 mars 2014)

Des militants anti-militaristes ont bloqué aujourd’hui une conférence de l’OTAN dans une maison seigneuriale dans la campagne du Sussex. Pendant ce temps, des banderoles ont été accrochées sur les ponts proches du lieu afin de saluer les délégués à leur arrivée à la Wiston House à Steyning.

Les manifestants ont réussi à bloquer l’entrée pendant plus d’une heure, ce qui a conduit à des scènes de chaos sur l’A283, comme les voitures en file d’attente pour entrer à l’intérieur du domaine.

Un fonctionnaire de l’événement a dit aux manifestants : « Si vous n’arrêtez pas votre contre-manif, les délégués ne pourront pas voir que vous protester ici, ainsi vous ne leur ferez pas passer votre message! »

Les activistes ont aussi mis un piquet devant l’entrée arrière, avec la police étant forcée d’escorter des voitures dans la conférence. Un manifestant a été arrêté et grossièrement menotté par trois grands policiers (pour des raisons qui sont peu claires).

Des tracts ont aussi été distribués aux gens du secteur dans le centre-ville de Steyning, où les militants ont été suivis par la police de collecte de renseignements.
L’OTAN tient une « Conférence de récit stratégique post-2014 » du lundi 17 au mercredi 19 mars 2014. Son but est de fixer l’agenda et le contenu pour le sommet de l’OTAN 2014 en septembre prochain à Newport au Pays-de-Galles.

Chloe Marsh de la campagne contre le commerce des armes Smash ‘EDO’ (EDO MBM Technology Ltd) a dit : « Les séniors de l’OTAN et officiels des États membres, des parlementaires et des experts en défense et sécurité – responsable de morts innombrables, de vols et de torture et de guerres purement pour protéger les intérêts Occidentaux – se réunissent en ce moment à Steyning. Nous devons nous y opposer ici. »

Le « récit stratégique » de l’OTAN est essentiellement des mensonges avec lesquels il a pour but de berner le public et de justifier son invasion impérialiste prochaine. Le site web officiel de la conférence admet même qu’il planifie « les éléments d’une stratégie de communications proactive de transmettre le récit stratégique de l’OTAN post-2014 et la validation de l’utilité de forces militaires pour les politiciens et publics des États membres. »

Michelle Tester de Smash EDO a dit : « Certains d’entre nous ont visité les régions qui ont été visées par l’OTAN. Nous avons vu des bâtiments dévastées par des bombardements et nous avons rencontré la population locale qui a perdu des amis et de la famille. Nous nous opposons à la diabolisation par les gouvernements occidentaux et les médias des habitant-e-s des pays qui sont les victimes des invasions de l’OTAN. »
Le groupe anti-militariste Stop NATO Cymru, faisant partie du Réseau d’Action Anarchiste, sera mobilisé contre le sommet de l’OTAN en septembre 2014 à Newport au Pays-de-Galles.

Source : Smash EDO

No comments yet to Steyning, Angleterre: Blocage et actions contre une réunion de l’OTAN (17-19 mars 2014)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>